Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac adapté pour les médecins indépendants
Quelque 200 000 médecins de famille canadiens sont des médecins indépendants qui n’ont peut‑être pas accès aux ressources disponibles aux pratiques cliniques de plus grande envergure. Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) a élaboré le programme ESCAPE (Effective Smoking Cessation in Primary Care) grâce à une subvention à l’éducation de Pfizer Canada inc.
Écoutez ce que la Dre Michèle de Margerie de l’ICUO a à dire sur l’importance d’offrir des interventions avant-gardistes en matière d’abandon du tabac pour les patients fumeurs.
En quoi le programme ESCAPE est‑il unique?
Le programme ESCAPE est souvent appelé « MOAT en boîte ». Il est conçu sur le mode « faites‑le vous‑même » pour incorporer les éléments clés du Modèle d’Ottawa, mais il est spécifiquement adapté aux besoins des médecins indépendants.
Ce programme fournit les éléments suivants :
Modules de formation spécialisés
- Aperçu du programme (~40 min)
- Conseils stratégiques (~12 min)
- Fumeurs qui ne sont pas prêts à renoncer au tabac (~10 min)
- Médicaments antitabagiques (~30 min)
- Visite du plan d’abandon (~20 min)
- Visites de suivi (~12 min.)
- Populations particulières (~13 min)
Scénarios d’études de cas
Des vidéos d’études de cas sont disponibles pour présenter divers scénarios que les médecins indépendants peuvent rencontrer lorsqu’ils conseillent leurs patients sur l’abandon du tabac (p. ex., est prêt à cesser de fumeur, n’est pas prêt à cesser de fumer, a fait une rechute récemment).
Outils et ressources
Des outils à télécharger sont disponibles dans un format facile à imprimer ou à intégrer dans un dossier médical électronique.
Jetez un coup d’œil à un article publié dans le bulletin The Beat de l’ICUO (en anglais seulement) concernant le programme ESCAPE.