Facilitation des services d’approche
Des évaluations qualitatives ont mis en évidence que la facilitation des services d’approche est essentielle à l’adoption et à la durabilité des programmes d’abandon du tabac en milieu clinique. Les services d’approche du MOAT permettent de déployer des techniques factuelles visant à faciliter l’abandon du tabac dans divers milieux cliniques. En plus de participer à la formation du personnel et au déploiement du Modèle, les facilitateurs du MOAT aident les établissements participants à concevoir leurs protocoles cliniques, à fournir des rapports d’étape, à évaluer le programme et à résoudre les problèmes rencontrés en cours de route.
Plan de mise en œuvre du MOAT
Afin d’engendrer un changement sur le terrain, les facilitateurs des services d’approche du MOAT aident nos partenaires à adapter leurs pratiques cliniques grâce à un plan de mise en œuvre complet. Composé de six phases, ce plan indique à nos partenaires comment planifier, déployer, évaluer et maintenir un programme clinique d’abandon du tabac fondé sur des données probantes.
Les outils du MOAT ont été conçus pour favoriser l’adoption des pratiques exemplaires en matière d’abandon du tabac dans divers milieux cliniques. Nous collaborons avec nos partenaires pour adapter ces outils de façon à ce qu’ils répondent à leurs besoins particuliers.
Pour en savoir plus sur les outils et les ressources du MOAT, écrivez-nous à OMSC@ottawaheart.ca.
Le MOAT propose divers types de formations aux établissements partenaires :
- Ateliers sur le MOAT
- Formation sur place destinée au personnel et aux médecins (agrément de formation médicale continue possiblement disponible)
- Modules d’apprentissage en ligne
- Conférence annuelle d’Ottawa - Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac
Visitez notre section sur la formation et l’éducation pour en savoir plus.
Base de données du MOAT
La base de données du MOAT comporte deux fonctions essentielles qui en font un outil révolutionnaire pour améliorer le traitement des fumeurs :
- Fonction de suivi des patients
- Fonction d’évaluation du programme et de suivi du rendement
Suivi des patients
La base de données du MOAT (TelASK Technologies Inc.) génère des appels de suivi automatisés pour soutenir les patients après leur hospitalisation ou après une consultation dans une clinique. Les patients peuvent recevoir jusqu’à neuf appels automatisés ou courriels sur une période de deux à six mois pour déterminer comment se déroule leur tentative d’abandon. Ce système sert d’outil de triage et repère les patients qui indiquent lors de leur appel de suivi automatique qu’ils souhaitent discuter avec un spécialiste de l’abandon du tabac pour recevoir davantage de conseils.
« Je fumais depuis que j’avais 12 ans et j’avais déjà essayé d’arrêter quatre ou cinq fois. Cette fois c’était différent, parce qu’ils m’ont appelé, et c’est vraiment ce qu’il me fallait. Ils m’ont écouté et ils m’ont donné des conseils. »
- Patient, Réseau de santé Horizon, Nouveau-Brunswick
Suivi du rendement et évaluation du programme
Comme la nécessité d’évaluer les programmes est aujourd’hui la norme et non l’exception dans le milieu de la santé, la base de données du MOAT a été conçue de façon à garantir une évaluation et des suivis optimaux. La base de données du MOAT permet aux établissements participants de suivre divers indicateurs de rendement du programme, comme le nombre de patients ayant bénéficié d’une consultation sur l’abandon du tabac et le nombre de patients fumeurs qui ont cessé de fumer ou réduit leur consommation de tabac.
Lorsque possible, le MOAT est harmonisé aux dossiers médicaux électroniques (DME). Les données des DME peuvent être régulièrement téléversées dans la base de données du MOAT, ce qui facilite le suivi des patients et l’évaluation du programme. En Ontario, plusieurs fournisseurs de DME ont modifié leur système afin d’y intégrer les outils du MOAT, dont des avertissements qui rappellent de s’enquérir du statut tabagique des patients à intervalles régulières.
Programme STOP
Plusieurs de nos partenaires participent au programme STOP du Centre de toxicomanie et de santé mentale, qui recoure aux techniques et méthodes les plus récentes pour déployer des traitements du tabagisme centrés sur les patients (thérapies de substitution de la nicotine, encadrement des cliniciens, amélioration continue, etc.). De plus, le MOAT et le programme STOP offrent de la formation continue aux professionnels de la santé afin de maximiser la qualité des services d’abandon du tabac offerts aux patients.