Ateliers

Patient hospitalisé et patient de consultation externe 

L’atelier de deux jours sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) vise à informer les professionnels de la santé sur la dépendance à la nicotine, les traitements cliniques offerts pour l’abandon du tabac et la façon de mettre en œuvre le MOAT dans leur milieu clinique. Ces séances sont destinées aux coordonnateurs du programme d’abandon du tabac, aux membres du personnel infirmiers et aux médecins responsables qui prévoient mettre en œuvre (ou qui ont déjà mis en œuvre) le MOAT.

Consultez notre Programme (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Prochaines séances (en anglais seulement) :

26 Octobre 2018 
751 Parkdale Ave, locale 406
Ottawa (Ontario) K1Y 4M9
Cartes : Indications pour les salles de réunions (en anglais seulement), Stationnement (en anglais seulement), Hébergement (en anglais seulement)

Remarque : Ces séances de formation sont offertes uniquement aux établissements de partenaires du MOAT. Si vous travaillez pour un établissement partenaire, connectez-vous au Centre d’éducation pour vous inscrire en ligne. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à OMSC@ottawaheart.ca.

Soins primaires

Cet atelier d’un jour vise à fournir aux professionnels de la santé un aperçu du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du
tabac (MOAT) dans les établissements de soins de santé primaires. Dans notre système de santé, les soins primaires correspondent au premier niveau de contact pour les patients, les familles et la communauté. Cet atelier est conçu pour les professionnels de la santé qui animent des séances de consultation visant l’abandon du tabac au sein d’une équipe de santé familiale, dans un centre de santé communautaire, un service de consultations externes ou un autre milieu de pratique. Il s’adresse principalement aux infirmières et infirmiers autorisés, aux infirmières et infirmiers praticiens, aux pharmaciens et pharmaciennes ainsi qu’aux ergothérapeutes et aux inhalothérapeutes. Les sujets abordés comprennent notamment la pharmacothérapie utilisée pour faciliter l’abandon du tabac, les stratégies de consultation, les populations particulières, la prise en charge des symptômes de sevrage et le suivi des patients.

Consultez notre Programme pour obtenir de plus amples renseignements.

Prochaines séances (en anglais seulement) :

À venir.

Remarque : Ces séances de formation sont offertes uniquement aux établissements de soins primaires partenaires du MOAT. Si vous travaillez pour un établissement partenaire, connectez-vous au resources pour les conseillers pour vous inscrire en ligne. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à scprimarycare@ottawaheart.ca.